_thème_CONTENANT_LIEUX ET DIALOGUES_2012-2014


Structure _ individu _  social: CONTENANTLe thème du contenant/contenu englobe le potentiel émergeant d’une situation. L’individu y est à la fois considéré comme un contenant par sa capacité à se limiter à certaines notions et, aux côtés des autres, il est un fragment d’un vaste contenu idéologique social en mouvance. Ce thème porte un regard sur les signes présents et circulants socialement. Cette thématique est une façon d’illustrer l’esprit individuel comme apparaissant dans un processus social. Ainsi, le contenu s’apparente à un ensemble de comportements contrôlé par des individus membre d’une communauté. Je suis donc à la recherche des signes (structurants un phénomène) qui sont socialement conditionnés.
________________________________________
________________________________________


UN DIALOGUE À LA FOIS
Artiste invité, je participe au projet "PQR31-34" du collectif PIQUE-NIQUE.
PQR31-34  À SURVEILLER SEPTEMBRE 2014
Premières interventions dès le 1er septembre.
Mon intervention se situe au coin de rue Papineau et des Carrières, sur la piste cyclable longeant le chemin de fer (tout près d'une fontaine rafraîchissante pour les assoiffés).


Carte des points immaginé pour les interventions des artistes. _crédit photo:PIQUE-NIQUE





"Ce projet consiste à  transformer le rapport à la normalité des habitants de plusieurs quartiers en élaborant plusieurs petites interventions sporadiques qui prendront place sur des points spécifiques de la carte de Montréal. Formant un événement global s’inscrivant un peu partout sur le tissu urbain, les interventions s’organiseront autour de l’utilisation événementielle d’un site et de ses particularités. Chaque artiste se verra donc attribuer un emplacement et il devra faire en sorte d’y développer un mini événement. La récurrence de l’intervention, sa nature, son développement, son évolution ou sa transformation, sera donc articulée de façon à mettre l’avant l’image d’une action qui se produit, qui évolue en relation au site et qui en transforme le quotidien. La nature de l’intervention devra idéalement s’inscrire de façon matérielle.  Il pourra autant être question de performances que de transformation du mobilier urbain ou de disposition d’objets sur le site au jour le jour. Chaque artiste développera sa propre stratégie afin de modifier le parcours urbain des Montréalais."

Les artistes:


BOUCHARD Evelyne BUJOLD Christian CARDIN Mathieu COMEAU Christine DORAIS ÈveLA BRIE Guillaume LACROIX Mathieu LÉPINE Véronique MONTILLAUD Francis 

PLANTE Marie-Hélène PROULX Max-Antoine PROVENCHER Elise 

ROUSSEAU Janick TOMMASSINI Shanie VAILLANCOURT Martin
___

Intervention du 10 septembre 2014:





Intervention du 14 septembre 2014 :



Surprise! Les chaises accrochées au lieu ont été volées...
J’en ai donc réinstallé deux autres et modifié légèrement le concept rétroactivement.
Il faisait froid et peu de gens circulaient sur la piste cyclable... mais j’ai quand même quelques bons moments des passages.
J’espère que pour les autres artistes ce fut plus fructueux comme journée!!

Voilà donc un cours texte relié à mon intervention :
L’intervention se situe sur un lieu où la circulation abonde entre joggeurs, cyclistes et passants.
Un passage est créé au sol par des bandes transversales jaunes, similaires aux indications routières pour piétons.
Ici, le passage à travers le sentier est lié à deux enseignes avertissant le passage de chaises, peut-on croire.
Deux chaises jaunes y sont effectivement accrochées aux extrémités des bandes au sol.
S’agit-il d’une invitation à s’assoir? Pourtant, les chaises de petites tailles sont bien hautes pour se le permettre.
Utopique, donc, cette invitation à céder le passage à une pause, à un moment d’arrêt, par ce va-et-vient de la course ou d’une destination.
Intriguée par cette mise en scène, la circulation ralentit et donne naissance à un dialogue à venir.
À divers moments, au cours de l’intervention du mois de septembre, différentes enseignes signaleront la présence d’un dialogue nouveau « entravant » la circulation.




Intervention du 18 septembre 2014:

Le temps apporte le changement. Le passage des bandes jaune s'est atténué. Les chaises sont maintenant au sol. La circulation prend le dessus d'une proposition à céder le passage au dialogue.




Changement d'approche pour la suite de la journée.
Je deviens le sentier donnant accès au dialogue.




Non loin du sentier le dialogue s'est construit sur le chantier !




À suivre jusqu'au 2 octobre 2014 !
__________________________________________
__________________________________________


TAXI SUD-SUR!


Projet mettant en présence un collectif de cinq artistes québécois et un groupe de performeurs équatoriens lors d’un événement d'Art action à Quito.
Rencontre de performances Québec/Équateur - Encuentro de performance Ecuador/Quebec
Quito, 8-18 janvier/enero 2014

Le collectif de cinq artistes québécois Taxi Sud-Sur! rencontrera un groupe de performeurs équatoriens lors de la Rencontre d Art action Québec/Ecuador qui aura lieu à Quito, du 8 au 18 janvier 2014.
...

Carl Bouchard, Evelyne Bouchard, Myriam Lambert et Christian Messier se sont joints au projet piloté par Rodolphe-Yves Lapointe afin de former le collectif Taxi Sud-Sur! axé sur l’interrégionalité.

Programmation de la Rencontre de performances Québec/Équateur - Encuentro de performance Ecuador/Quebec organisée par la Kasa karakola
À Quito, du 8 au 18 janvier 2014
- Accueil, repérage à Quito;
- parc national "Bosque seco Jerusalén en Guallabamba" (art nature) performances vidéos
- performances en espace public à proximité de Karakola avec présentation des portfolios des artistes
- table ronde devant public d'initiés
- Fête de clôture

Située dans le quartier historique de Quito, la Karakola - Kasa de Experimentacion y de Konviviencia artistika est très active au sein de la communauté locale ou quechua. En effet, le centre d’artistes autogéré a déjà produit ou diffusé une centaine d’activités littéraires ou artistiques, soit ateliers, projections de vidéos, lectures de poésie, manifestations d’art public et autres. Il s’est aussi doté d’un laboratoire photo et audiovisuel.

Entité privilégiée, sa plataforma de investigaciones artisticas sert régulièrement de cadre de discussion sur les pratiques performatives, avec prestations en salle ou à l’extérieur, diffusées en live stream dans d’autres lieux de création latino-américains, dont au Brésil et en Colombie. Depuis l’été, le Centre accueille aussi des performeurs de l’étranger, dans le cadre d’un programme de résidence artistique.

Le collectif Taxi Sud-Sur remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son apport financier au projet.





Interventions sur 6 jours à la Plaza del San Francisco, Quito, Équateur, janvier 2014.
Photos Juan Montelpare.



Performance finale liée à mes interventions urbaines et déambulatoire de la semaine, Plaza del San Francisco, Quito, Équateur, janvier 2014. 
Photos Juan Montelpare.

https://taxisudsur.wordpress.com/

http://issuu.com/juanmontelpare/docs/di__logos_de_creaci__n_en_acci__n_e/1





_______________________________________________
_______________________________________________


FAIT MAISON


Ateliers et soirée d'art performance, Ayer's Cliff.
16 et 17 août 2013


Les ateliers perfos donnés par les artistes Caroline Boileau, Julie-Andrée T. et Alexis Bellavance seront les prémices d'une soirée collaborative de performances à laquelle j'ai  participé.

INFOS ICI :
https://sites.google.com/site/faitmaison2013/home


Tiré du site ci-joint:
Le samedi 17 août 2013, dès 18h30
"Sur le thème de la Performance physique et de l'émulation"
Fait Maison en collaboration avec Sporobole vous invite à Ayer’s Clif pour une soirée performance accueillie par Sébastien Pesot, Dannye Brochu et leur famille.
Lors de cet évènement nous vous présenterons des performances des participants aux classes de maitre données par Alexis Bellavance, Caroline Boileau et Julie-Andrée T.


Liste des Participants :
Alexis Bellavance, Caroline Boileau, Evelyne Bouchard, Danye Brochu, Samya Cherchar, Patrice Duchesne, Cédric Dunn, Véronique Guitard, Patric Lacasse, Eric Ladouceur, Julie Laurin, Daniel Lehan, Nicolas Lemieux, Jean-Philippe Luckhurst-Cartier, Andréa Martel Crites, Sébastien Pesot, Julie Routhier, Pablo Roy-Avilan, Karen Elaine Spencer et Thomas Grondin

CommissariatPatric Lacasse et Thomas Grondin

Équipe de coordinationPatric Lacasse, Andréa Martel Crites, Véronique Guitard et Thomas Grondin

SPOROBOLE
Centre en art actuel

Fondé en 2005, Fait Maison est issu de la démarche artistique, curatoriale et administrative de Thomas Grondin.  Fait Maison est dédié au développement et à l’exploration de la performance et du performatif en art.  À la fois investie dans la production et la diffusion, cette structure offre un espace d’expérimentations, de soutiens et d’échanges.  La tenue régulière d’un laboratoire ouvert dans des maisons privées devant un public est à la base de ses activités.
___________________________________________________________
___________________________________________________________



BORNE FONTAINE
Performance furtive solo: "Rendre son insigne".
Ubiquité, Péristyle Nomade
Sur le trottoir de la rue Ontario, Montréal, Qc
2012