_projet_YEUX_2010-2011


EXPOSITION SOLO 'Détour-Retour', dans le cadre du projet Trace, au MUSO.
25 février au 6 mars 2011.




"Le projet TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence) est derrière ce qui s’avèrera l’un des projets les plus originaux du printemps 2011 dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent : Détour-Retour, une exposition en six lieux qui mettra à l’avant-scène le talent de six artistes de la relève en arts visuels."




 




Evelyne en action (crédit photo: Mathieu Tremblay_
MUSO)


Pour l’exposition Détour-Retour, j’ai désiré réunir mes expériences relationnelles avec différents intervenants par le concours de deux circonstances. Dans un premier temps, agissant à titre de 3e œil, j’ai rencontré les participants du séminaire avancé en psychosociologie de l’intervention (proposé à l’automne 2010 par les professeurs Isabelle Mahy, Ph.D. et Paul Carle, Ph.D., au Département de communication sociale et publique UQAM). Ensuite, j’ai rencontré (en décembre 2010) quelques personnes concernées par les projets d’interventions sociétaires que le Musée de Société des Deux-Rives MUSO à réalisé au cours des dernières années.

Dans les deux cas, les intervenants ont tantôt vécus le changement émergent ou adoptés une posture réflexive à la suite de l’expérimentation. Consciente du rapprochement, j’ai composé un corpus d’œuvres qui fait état du moment où le récit de leur changement à été évoqué. J’ai, en conséquence, dessiné leurs regards ; leurs nouvelles perceptions.




Vues des installations au MUSO_ expo Détour-Retour_ février 2011














Vue de l'installation au MUSO (détail) expo Détour-Retour.