_projet_CARTE INTERHUMAINE_2017-2018

CARTE INTERHUMAINE : UN LIEU MALGRÉ SOI, SUR LE CHEMIN QUI FAIT DÉFAUT
Cette étude sillonne les différentes composantes du projet relationnel Point d’arrêt, initié au printemps 2015 qui suit toujours sa course. Il vise à identifier et systématiser, voir symboliser, le tracé des données sensibles de relations interhumaines. L’élément premier concerne ma propre démarche liée au partage dialogique, par lesquelles la notion de potlatch et la symbolique du rhizome conceptualisent, théorisent et donnent forme à l’expérimentation sensible et représentative de la malléabilité interhumaine. Par conséquent, au moyen de la cartographie, je représente et organise l’éphémère de données sensibles d’une expérience intérieure. Finalement, d’une nouvelle approche que je nomme intensible, l’enjeu de l’indécidabilité et du lieu malgré soi, que ce projet laboratoire aborde, me permet d’entamer l’ébauche de cartes interhumaines.

Expositions de l'étude:

2017                      Point d’arrêt, ATOLL ART ACTUEL centre d’artistes, Victoriaville, Qc

2018                      Carte interhumaine, MUSÉE PAUL-ÉMILE BORDUAS, Mont-Saint-Hilaire, Qc


Sensité _ Intensible

Puisse, par la malléabilité interhumaine, le changement émergeant s’inviter.

J’infiltre un espace choisi et y introduis un espace mobile d’une autre nature.
En reconnaissant l’existence du premier, je me sers de sa complexité issue des interactions entre l’être humain et son environnement pour subir ou susciter l’orientation d’une conduite relationnelle différente.
Qui se réfère à ce que je nomme l’intensible.
Je crée ainsi des situations (activités qualitatives) qui me permettent d’explorer les perceptions usuelles des interrelations sensibles et réflexives d’une situation existante personnelle ou d’un groupe de personne ciblée.
Cela concerne la sensité, néologisme de forme par la composition des mots intensité et sensible.