_projet_CONTENANT FURTIF_2013-2017





Pour consulter les archives photographiques du projet CONTENANT FURTIF https://www.facebook.com/contenantfurtif


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PRINTEMPS 2016 _ 4e édition


Contenant Furtif mets au défi LA SEMAINE DES QUATRE JEUDIS.

Du 23 au 27 mai, à 10 h, au métro Mont-Royal de Montréal,
je vous invite à joindre Contenant Furtif, une cellule organique d’explorations urbaines.

Depuis le printemps 2013, ce projet déambulatoire et furtif est orienté sur un processus captant la mouvance du moment partagé grâce à la présence de ceux qui y prennent part.

Une cellule composée d’artistes et de citoyens, un contenant poreux, où le partage et le soutien dans l’expérience sont appréciés comme souffle positif dans le processus de création.

Contenant Furtif explore l’impulsion de ce qui est là sous forme d’actions performatives, infiltrantes, relationnelles, parasitaires, et de manœuvres, où la malléabilité de l’atelier intérieur et l’envie du jour insuffleront des combinaisons de valeurs au quotidien rencontré.

« La semaine des quatre jeudis » signifie ce qui n’arrivera jamais.

Pourtant, ce printemps 1016, Contenant Furtif contredit ce symbole de l’impossible en multipliant les possibles.

Pendant cinq jours, Contenant Furtif croisera les éléments du commun pour déambuler vers le changement émergeant.

Je vous invite donc à ouvrir les possibles et à aller ensemble au pas qui vient.

QUAND : lundi 23 mai + mardi 24 mai + mercredi 25 mai + jeudi 26 mai + vendredi 27 mai 16.

DÉPART : à 10 h, à la sortie du métro Mont-Royal.

DURÉE : de 1 à 2 h _ variable_ MAX jusqu’à 13 h.

QUI : Tous et toutes _ seul ou accompagné _ ouvert à ceux et celles dont l’idée leur plaît _ vous partagez l’invitation.

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AUTOMNE 2015 _ édition Fluid States

Contenant Furtif prend part au groupe de recherche

Trans-Montréal”, Montreal, Canada


TRANS-MONTRÉAL est un événement se tenant les 17 et 18 septembre 2015, à l'Université McGill.

Encadré par l'association professionnel international en art performance (Performance Studies International _PSI), le projet PSi #21 Fluid States explore les "Performances du non-savoir" (Performances of UnKnowing). Par une conférence décentralisée (via des groupes d'études lié au thème "TRANS") qui - au lieu d'inviter les participants à un seul endroit - les invite à participer en direct ou en ligne dans les programmes de conférences, colloques et performances locales à travers l'Afrique, l'Asie, l'Europe, les Amériques et le Pacifique pendant toute l'année.



TRANS-MONTRÉAL : Le Thème "Trans" explorera les complexités des «états» de l'être (toujours en mouvement ou "fluide") qui définissent une métropole toujours active, toujours en vie, et toujours en évolution. Une ville qui doit se situer même par rapport à un continent qui ignore largement ce qu'elle a à offrir, autant qu’aux milieux anglophone artistiques et performatifs dominants et dans des réseaux internationaux de l'art et de la culture francophone.
Performance (mots-clés): translation (traduction), transmedia (qui chevauche les médias/médiums), transmigration, transformation, transidentification.



Je participe au groupe d'étude TRANS-MONTRÉAL "Transaction/Transformation".

Présentations/Performances du groupe TRANS-MONTRÉAL de 14 h 30 à 16 h 00, le jeudi 17 septembre, au local Coach House (CH 200) de l'université McGill3715 rue Peel.

Transaction/Transformation:
Perceiving the Event in a Liminal Time-Space Continuum Chairs/Moderators: Victoria Stanton (independent performance artist/workshop facilitator/author), Sylvie Tourangeau (independent performance artist/workshop facilitator/author/curator) 


  • Giving agency to the performative as way of observing that which is  difficult to perceive, short presentation by Victoria Stanton and Sylvie Tourangeau will be followed by collective performative experience on transaction and transformation with the participation of Evelyne Bouchard (independent performance artist), Diane Dubeau (independent performance artist), Anjuna Langevin (independent performance artist), Julie Laurin (independent performance artist and sculptor), Susanne de Lotbinière-­‐Harwood (literary translator and independent performance artist), and Nicole Panneton (independent performance artist), artists working imicro-­‐intervention and la déambulation.


Le public est invité à assister aux présentations et aux performances.

LE PROGRAMME COMPLET EST ICI.


ORGANISATEURS, AFFILIATIONS INSTITUTIONNELLES et PARTENAIRES


Commissaire et co-directrice:  Amelia Jones, Robert A. Day Professor of Fine Arts, Roski School of Art and Design, University of Southern California; and Professor and Grierson Chair in Visual Culture, McGill University, Montréal
.


Co-directrice: Dr. Katie Zien, McGill University.


UQAM: Anne Bénichou, Professeure d'histoire et de théorie de l'art, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal.


  




Et l'article post-événement par Amelia Jones est ICI: http://www.fluidstates.org/article.php?id=180
ou ICI: http://www.fluidstates.org/userfiles/files/PSi%2321%20Fluid%20States-%20Transmontreal%20-%20Day%201%2C%20by%20Amelia%20Jones%2C%20Canada%20Correspondent(1).pdf

PSi #21 Fluid States - Canada, Transmontreal Day 1, by Convenor Amelia Jones

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PRINTEMPS 2015  _ édition Fluid States

Des rencontres intimes et vers les autres, un après l'autre augmentant le contenant humain au fur et à mesure. 
Des déambulations guidées par le déploiement du monde devant soi. De sorte que, lorsque vous apparaîtrez, ce moment là sera exactement comme si quelque chose se montrait. 

Comment le rien du départ est en mesure de justifier l'ensemble à venir ?

Comment l'action performative qu'est la déambulation permet de tisser ce qui se joint à l'ensemble?




Nous étions 4 pour le thé.

Nous étions 5 à jardiner.

Nous étions 8 pour prendre le bus.

Poème lu et laissé dans un livre de G.Bataille. Nous étions un point d'arrêt.

Nous mangions où nous lavons.

Finir la TRANSformation. Nous étions au salon.


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Printemps 2014 _ 2e édition 


Contenant Furtif reprend la route !
Archives photographiques  !
Invitations à ceux ayant expérimenté le projet en 2013.

Comment la reprise permet la modification d'attitudes et de postures initiales ?

Ou comment l'affinité des présences respectives des participants amène à moduler l'intention de départ ?
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Une rencontre par semaine pour 12 semaines au PRINTEMPS 2013 _ 1ère édition.

INVITATION INITIALE PUBLIQUE:


Par la présence un jour croisée d'amis_es et pratiquants_es des possibles, une intention de ma part veut voir le jour ce printemps 2013.
M’inspirant du contexte laboratoire ou déambulatoire qui a nourri mes rencontres, je  propose de créer ensemble une cellule organique d’explorations urbaines.



Une cellule composée d’artistes où le partage et le soutien dans l’expérience sont appréciés comme souffle positif dans le processus de création.


Un contenant poreux, déambulatoire et furtif se créant une fois semaine, pour découvrir l’impulsion de ce qui est là.

Que cela soit sous forme d’actions performatives, relationnelles, parasitaires ou de manœuvres, la malléabilité de l'atelier intérieur et l’envie du jour saura nous montrer le terrain de jeux où vagabonder.

Je souhaite ainsi ouvrir les possibles et vous invite chaleureusement à aller ensemble au pas qui vient.



Ouvert à ceux et celles dont l’idée leur plaît_ vous partagez l’invitation.



RENCONTRES HEBDOMADAIRES _ AVRIL_MAI_JUIN_2013

***Première rencontre prévue en ce début d'avril 2013.***



Durée de l’expérience/séance hebdomadaire: de 1 à 2h _ variable_ 
Déambulations urbaines sans prétention et sur base volontaire.
_Les documentations photos et vidéos seront publiées ici ponctuellement._

Pour suivre nos explorations, toutes les archives photographiques sont ICI .


Un appercu:


photo: Nicole Panneton

photo: Nicole Panneton

photo: Stéphanie Beaulieu

photo: Gina Couture

photo: Evelyne Bouchard

photo: Evelyne Bouchard

photo: Nicole Panneton


photo:Nicole Panneton
photo:Nicole Panneton