DÉMARCHE



MALLÉABILITÉ INTERHUMAINE

Diplômée à la Maîtrise interdisciplinaire en art, de l’Université Laval, je crée des situations relationnelles ou m’infiltre ici ou là, pour examiner la malléabilité interhumaine. Près du quotidien, ma pratique oscille entre des explorations dialogiques, dessinées, performées, photographiques, sonores ou d’installations, et sollicite la trace sensible des rencontres. Le pas généré par autrui détermine en partie l’orientation de mes projets, telle une ligne de conduite. Je me place en bordure du sens ; je fais un pas de côté sur le chemin qui fait défaut.

M’engager dans mon environnement personnel et social est une posture d’action et de transformation à laquelle je rapproche l’expérience du non-savoir, l’état de l’impossibilité de connaître et l’accès à l’inconnu. C’est une posture expérientielle intérieure sensible, en action, qui ne produit pas. Elle place la pratique dialogique formelle, non formelle et méditative, au cœur de ma recherche. La notion du jardin en soi que l’on cultive organise présentement mon attitude de l’étonnement.

L’exploration de lieux publics et intimes en transformation me permet de cerner la complexité du terrain relationnel codifié, où prennent place mes interventions artistiques. Je m’intéresse aux notions de limite, de langage et de présence, exprimées et prescrites par la pensée personnelle et sociale. 


Je vais au pas qui vient.



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Evelyne Bouchard est originaire des Cantons-de-l’Est et vit en Montérégie. Elle est diplômée à la Maîtrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval, à Québec et est diplômé au programme court en pédagogie de l'enseignement suérieur à l'UQAM (PCPES). Elle collabore à différents groupes de recherches, dont U-Lab, au Département de communication sociale et publique de l’UQAM, Hemispheric institute of performance and politics, à Université Concordia à Montréal et Trans-Montréal, dans le cadre du l’événement Performance Studies international de 2015. Elle présente ses recherches en centres d’artistes au Canada et à en Équateur.
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Interdisciplinary artist, I practice a relational art where I examine interpersonal malleability. I create situations or invites myself in different situations, where I solicit social bonds to observe the emerging change and transformation. I, therefore, take a step aside. Near everyday life, my practice engages dialogue and produces various encounters in which I question the ephemeral invisibility of a moment. My research uses participatory performance, walk, infiltration and intervention in socius to cartography relationships. Drawings, photographs, sound, clothing or installations form different bodies of research.

I go as the path come.