_groupe de recherche-action_ÉTALE_2021-2022

 

ÉTALE _ Espace Transversale Artistique : Liens et Engagement _ Oeuvre maison

_PLAN Espace transformateur_collaboratrice


Je collabore comme artiste interdisciplinaire, depuis le printemps 2021, au projet Espace transformateur.

Une initiative de : Cégep de Saint-Jérôme, UQAM, Artistes multidisciplinaires lavallois

Création d’un espace transformateur dans un espace physique situé à Laval pour les enseignants, les étudiants, les chercheurs, les intervenants et les artistes. Cet espace permettra le développement de projets basé sur la pédagogie par projets, la recherche-création et la recherche-action.

Sélectionné dans le volet Espace pour les arts numériques, ce projet a pour but la création d’un espace transformateur pour les enseignants, les étudiants, les chercheurs, les intervenants et les artistes, à partir d’un lieu physique situé à Laval. Le souhait est aussi de valoriser et de donner accès à de nouveaux espaces dans un cadre collaboratif et interdisciplinaire dédiés à la création et à la formation en arts numériques. Les formations aux étudiants en mapping, motion design, immersion, etc. seront offertes dans une perspective interordre (professeurs-chercheurs, praticiens) et pourront prendre diverses formes de façon présentielle et à distance. Les projets sous la forme d’ateliers, visent à permettre aux étudiants de travailler en collectif dans le cadre d’un processus de recherche-création et/ou de recherche-action comprenant une dimension de création. Les huit activités proposées impliquant directement les étudiants des deux ordres d’enseignement s’inscrivent dans le prolongement des objectifs de l’Espace transformateur.



___________________________________
PROCHAIN ÉVÉNEMENT LE 19 juin 2022



FIN DU PROJET :


PLAN dévoile le travail derrière l’Espace transformateur, un projet de création d’espace collaboratif et interdisciplinaire qui vise à construire des liens entre l’art numérique et le vivant. Il réunit des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal, du Cégep de Saint-Jérôme et plusieurs artistes. Il s’agit aussi d’un hommage au patrimoine bâti du Vieux Ste-Rose à Laval et à la nature qui l’entoure. C’est à la fois un lieu d’enseignement avec l’approche de pédagogie par projet, d’exploration, de création, de diffusion et de rencontres.