_projet_À UNE BEDAINE PRÈS..._2010-2011


EXPOSITION SOLO 'À une bedaine près...', Centre national d'exposition _ CNE, Ville de Saguenay, Jonquière, Qc
3 avril au 12 juin 2011

Jonquière le 30 mars 2011 - À compter du 3 avril 2011, à la Salle Desjardins du Centre national d’exposition sera présentée « À une bedaine près… » d’Evelyne Bouchard. L’artiste nous propose un étonnant corpus d’œuvres où l’installation et le dessin interrogent la société par la représentation de la gestuelle du comportement masculin. En associant attitudes, gestes familiers et symboles, Evelyne Bouchard dessine des torses principalement d’hommes ordinaires où les « bedaines » sont mises en évidence. Elle tente ainsi d’illustrer la valeur et le potentiel de changement de l’individu et de créer des conditions pour révéler la charge psychologique des rencontres. L’exposition « À une bedaine près… » fait état du phénomène psycho-social de la coprésence. C’est par une suite narrative de dessins que l’artiste porte un regard implicite sur son entourage et sur notre société.

Le projet d’exposition « À une bedaine près… » exhibe la gestuelle d’une intériorité du comportement masculin. Des dessins ont été élaborés en réponse à une expérience où le voyeur est devenu modèle. Ce travail est le produit d’une séance photographique improvisée avec des hommes de mon entourage.

Des décisions nettes ont été faites pour diriger le discourt. La négligence d’omettre des sections entières du sujet en est une. Paradoxalement, une seconde lecture naît de l’absence de ces éléments.


Boîte interactive avec photos des participants.



Vue d'ensemble

     


Trois participants à la boîte exposée au CNE Jonquière.

"Bedaine 15" Pastel, acrylique et fusain sur papier. 
 
"B 24" Pastel, acrylique et fusain sur papier.
__________________________________________________

EXPOSITION DUO "Quand l'inconscient s'exprime", ArtO, St-Jean-sur-Richelieu, Qc
2010

Vue de l'installation.




"Bedaine 6" Pastel et fusain sur papier.